Société: Le PNUD vole au secours des enfants séropositifs

Libreville, 30/ 05 / 08 (Gabon D’Abord Actualités)

Les responsables du Centre National de Nutrition de la Peyrie ont réceptionné le 28 mai dernier des mains du représentant local du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) un important don de produits de première nécessité composé des cartons de lait en poudre, d'huile, de savons et des vivres frais. La cérémonie s’est déroulée en présence du  Ministre de la Santé Publique, Angélique Ngoma.

Le don destiné aux enfants orphelins du Sida et séropositifs du Gabon rentre dans le cadre du programme d'accompagnement du Gabon dans la lutte contre le sida et permettra une meilleure alimentation de ces enfants affaiblis par la maladie du sida.

Selon la directrice du centre national de nutrition "le centre national de nutrition n'est pas un centre de FMI c'est un organe national dont la mission est de s'occuper de la politique de l'Etat en matière de nutrition primaire dans le but d'améliorer l'état nutritionnel et sanitaire de la population en collaboration avec les autres départements, services, ONG, les organismes internationaux, et autres personnes impliquées ou intéressées par la question nutritionnelle et alimentaire".

Selon le représentant local du PNUD "nous ne cesserons jamais de rappeler que de par le monde la pandémie du sida contribue à la disparition de nombreuses collectivités. Il constitue l'un des défis les plus redoutables pour le développement, le progrès et la stabilité. C'est la raison pour laquelle le Programme des Nations Unies pour le Développement au côté des autres partenaires a fait de la lutte contre le VIH/SIDA l'un de ses domaines d'intervention. L'objectif étant la mise œuvre du suivi et l'évaluation participative des politiques et stratégies de réduction de la progression du fléau et la diminution progressive de son impact".

C'est parce que l'union des politiques et l'implication des uns et des autres demeurent la voix incontournable de lutte contre la pandémie du sida et de son impact dans la société que le PNUD, à l'exception des autres partenaires au développement s'est engagé à soutenir le Gabon dans cette bataille par des soutiens logistiques et financiers.

C'est pourquoi "ces acteurs abattent un travail efficace dans la mobilisation sociale en vue d'améliorer la prise en charge de l'enfant infecté ou affecté par le VIH/SIDA. Cette implication est d'autant plus importante qu'elle permet de fédérer les populations autour de la problématique du VIH/SIDA" a déclaré Angélique Ngoma.

La distribution du don dans les neufs cellules provinciales est prévue pour les jours à venir.

 Par Céline MOSSAVOU
© Gabon D'Abord Actualités

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site