Culture : D’importantes mesures prises au sortir du séminaire sur l’Application du Dépôt légal au Gabon.

Libreville, le 18/12/08 (GDAA) – La capitale gabonaise a abritée du 10 au 11 décembre 2008 un important séminaire sur le dépôt légal au Gabon et la préservation des œuvres de l’esprit. Ce séminaire avait pour objectif la conservation du patrimoine culturel et scientifique du pays.

Les travaux ont été ouverts par le secrétaire général adjoint du gouvernement, Pacôme Moubélet Boubeya. En présence du directeur général des archives nationale et de la documentation gabonaise, René-Georges Azizé Sonnet, et ses collaborateurs.

Appliqué au Gabon depuis le 7 octobre 1971, conformément à l’arrêté numéro 863/PR/DABN du 7 octobre 1971, le dépôt légal est un acte réglementaire faisant partie de la politique documentaire d’un pays visant l’accroissement de son fonds documentaire national.

L’importance du dépôt légal comme élément d’authentification des œuvres de l’esprit a été reconnu par l’ensemble des participants. Ces derniers souhaité qu’une étroite collaboration entre le bureau des droits d’auteurs et la régie du dépôt légal s’établisse désormais.

Les travaux se sont achevés sur d’importantes recommandations. Il s’agit, entre autre, de la mise à jour du fichier du dépôt légal, d’étendre aux maisons d’éditions le système établi avec Multipress Gabon (attribution des numéros et dépôt systématique des œuvres éditées) et d’appliquer les sanctions prévues par les textes en vigueur en cas de non observation des dispositions réglementaires.

Rappelons que ce séminaire s’est tenu à l’occasion de la septième journée socio-éducative de la direction générale des archives nationales et de la documentation gabonaise.

 

Par Baba KONE

© Gabon D’Abord Actualités.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site