CNAMGS: Bientôt la remise des cartes d’assurance maladie.

Libreville, le 10 / 12 /2008 (GDA) – Le directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Jean Robert GOULONGANA, a annoncé le 10 décembre 2008, lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale gabonaise, la remise des premières cartes aux assurés sociaux dès le 19 décembre prochain.

 

La distribution de ces premières cartes fait suite à la campagne d’immatriculation des gabonais économiquement faibles (GEF) qui a débutée le 2 décembre dernier et dont l’objectif vise à assurer une meilleur couverture au profit des couches sociales les plus défavorisées et aux éléments les plus fragiles de la société.

 

Cette première étape verra chaque titulaire d’une carte d’assurance maladie bénéficier immédiatement d’un accès à des pharmacies et des hôpitaux conventionnés et agrées par la CNAMGS, ainsi que la prise en charge de ses frais médicaux par la CNAMGS, dans la limite d’un panier de soins défini par arrêté.

 

La campagne d’immatriculation des GEF se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2009. Elle est assurée par le déplacement des agents ACNAMGS vers des populations en invitant les GEF à se rendre dans les centres d’immatriculations installés spécialement dans les mairies des chefs lieux de provinces puis dans les départements.

 

L’établissement d’une carte personnalisée d’assurance maladie est faite à partir d’un recueil des données personnelles nécessaires (nom, prénom, date de naissance, sexe, etc.),  l’empreinte de chaque futur assuré ainsi que sa photo d’identité.

 

Environ 130 centres d’immatriculations seront progressivement repartis sur l’ensemble du territoire nationale (8 en décembre 2008 et les autres au cours du premier semestre 2009) et seront équipés du matériel informatique de haut niveau nécessaire à l’immatriculation des GEF (appareil photo numérique, capteur d’empreinte, ordinateur portable, logiciel d’enrôlement, etc.). Certains centres seront fixes, d’autres mobiles afin d’aller au devant des population les plus reculées.

 

Après la réception des premières cartes par les bénéficiaires, la distribution des autres se fera quelques semaines après l’immatriculation d’un assuré social. La carte lui sera alors remise à main propre selon l’ACNAMGS.

 

« Toutes les cartes sont réalisées selon un procédé particulièrement résistant et infalsifiable en vigueur dans des nombreux pays dont la France. Elles ont une durée de vie de l’ordre de dix ans », a rassuré le directeur général de la CNAMGS, monsieur Jean-Robert Goulongana.

 

Les gabonais économiquement faibles (GEF) sont ceux disposant de moins de 80 000 Fcfa de revenus mensuels.

 

Le démarrage de l’opération d’immatriculation des Gabonais Economiquement Faibles dans chaque province du pays, depuis le mardi 2 décembre 2008  obéit à une décision  du Président Omar Bongo Ondimba prise en décembre 2007 lors de la célébration du 40ème anniversaire de son accession à la magistrature suprême.  Ce dernier avait souhaité qu’avant la fin de l’année 2008, l’assurance maladie au profit des gabonais soit lancée.

 

Ludovic aubin NONO

© Copyright Gabon D’Abord Actualités

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×