Créer un site gratuitement Close

Agriculture: Explications du ministre gabonais de l’Agriculture suite à la grève du personnel

 Libreville, le 07 / 01 / (GDAA) 2008 - En vue d’apporter la lumière aux revendications posées par les agents du ministère de l’Agriculture en grève depuis quelques jours le ministre de ce département Faustin Boukoubi était le 5 janvier dernier face à la presse nationale et internationale à ce propos. « Dites moi quel est le ministère au Gabon dans lequel les agents ne se plaignent pas des mauvaises conditions de travail ? » a déclaré ce jour là le ministre Boukoubi.

Dans son entame le ministre Boukoubi a reconnu la légitimité de la colère de son personnel qui s’insurge contre la répartition disproportionnelle des fonds collectés au cours des opérations de contrôle effectuées par les services phytosanitaires de son département ministériel.

Quant au problème de la répartition disproportionnelle de la manne générée par les contrôles phytosanitaires le ministre de l’Agriculture a expliqué qu’une partie de ces fonds dont il ignore le montant global des recettes serait versé au trésor public et la seconde redistribuer au personnel de l’ensemble des services impliqués.

Poursuivant monsieur Boukoubi a dit avoir mis en place une commission ad hoc à laquelle prennent par les délégués syndicaux et les responsables des services devant bénéficier de cette manne afin de parvenir à un consensus et permettre à chaque employé de rentrer en possession de lui revient de droit.

S’agissant des mauvaises conditions de travail dont font allusion l’ensemble des agents le ministre a dit ne pas connaître leurs réelles motivations dans la mesure ou plusieurs d’entre eux ont été affectés à l’intérieur du pays afin d’assister les agriculteurs et ne se trouvent pas dans leurs lieux d’affectation. Car a-t-il déclaré ces affectations ont pour but de décongestionner le ministère de l’Agriculture en proie au manque de bureau.

En réponse à cette question de mauvaises conditions de travail que dénoncent les agents le ministre de l’Agriculture a déclaré « « Dites moi quel est le ministère au Gabon dans lequel les agents ne se plaignent pas des mauvaises conditions de travail ? ».

 Par Narcisse LEROY  
© Copyright Gabon D'abord Actualités

 

 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site