Gabon/Angola : Des émissaires du président angolais reçus par le Doyen Omar Bongo Ondimba

 Libreville, 16/01/2008 (GDAA) - Le chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba a reçu le 15 janvier dernier les émissaires du président angolais  José Edouardo Dos Santos venus porter un message au président de la république de son homologue angolais.  Les émissaires angolais sont venus exprimer toute la reconnaissance de leur chef d’Etat au Doyen Omar Bongo Ondimba, pour ses bons offices de médiation ainsi que pour son implication personnelle en faveur du retour de la paix en Angola. 

 

L’audience du 15 janvier dernier entre le président gabonais, Bongo Ondimba et les émissaires angolais leur a permis de discuter de l’évolution du processus de paix en Angola et particulièrement dans la ville de Cabinda.

 Les émissaires également porteurs d’un message du chef de l’Etat angolais son excellence, José Edouardo Dos Santos ont exprimé toute la reconnaissance de leur chef d’Etat et celle du peuple angolais au Doyen Omar Bongo Ondimba, pour ses bons offices de médiation ainsi que pour son implication personnelle en faveur du retour de la paix en Angola qui a été le théâtre des conflits meurtriers durant des années.

 « Compte tenu de la personnalité de S.E M. le président de la République gabonaise en tant que notre doyen, le président Eduardo Santos a une grande considération pour cette personnalité, c’est pour cela qu’il nous a envoyé ici afin, d’abord de lui exposer la situation qui prévaut en Angola et particulièrement à Cabinda » a déclaré le chef de la délégation le ministre angolais Antonio Bento Bembé.

L’implication personnelle du chef de l’Etat gabonais a permis peu à peu à l’Angola de retrouver sa stabilité politique et sociale et traduit fortement l’arrivée à Libreville de la délégation angolaise.

 « Le président Bongo a beaucoup contribué dans les efforts de pacification de la nation angolaise. S.E Eduardo Santos ne peut pas, ou devrais-je dire, nous ne pouvons pas ignorer ses efforts, voilà pourquoi nous sommes envoyés ici pour lui transmettre ses remerciements personnels. Et lui demander encore sa solidarité pour la consolidation de la paix en Angola », a avoué le ministre angolais Antonio Bento Bembé, sans ambages, au sortir de l’audience avec le Doyen Omar Bongo Ondimba.

 Cette rencontre empreinte de convivialité au cours de laquelle le Chef de l’Etat a été félicité pour ses efforts antérieurs ardemment reconnus, avec comme point d’orgue l’invitation de son homologue angolais pour une nouvelle implication en faveur de la consolidation des acquis de paix et d’éteindre les foyers de tensions en perspectives dans la ville de Cabinda, s’est tenue en présence de certains membres du gouvernement gabonais et ceux du cabinet présidentiel du Chef de l’Etat Hadj Omar Bongo Ondimba. Une fois de plus, compte tenu de sa disponibilité dont il a toujours fait montre, surtout lorsqu’il est question de promouvoir la paix, le Doyen des leaders du continent va à nouveau arborer son bâton de pèlerin pour voler au secours des angolais en situation de détresse.

L’arrivée à Libreville de la délégation angolaise s’inscrit dans le cadre d’un périple qui les conduira dans toute l’Afrique centrale et vise à dynamiser la coopération existante entre l'Angola et les pays de cette partie du continent.

Par Narcisse LEROY
© Copyright Gabon D'abord Actualités

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×