Bref séjour du chef de l’Etat béninois à Libreville

Libreville, 08/01/2008 (GDAA) - Le chef de l’Etat de république du Bénin, son excellence Yayi Boni a effectué une visite de 36 heures à Libreville. Arrivé dans la capitale gabonaise le 7 janvier dernier le chef de l’Etat béninois a eu des entretiens avec le président gabonais Omar Bongo Ondimba. Les deux personnalités ont axé leurs discussions autour de la coopération bilatérale entre Libreville et Cotonou. 

 L’arrivé au Gabon du chef de l’Etat béninois, son excellence Yayi Boni intervient à quelques avant du sommet de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) qui aura lieu les 17 et 18 janvier prochain à Ouagadougou au Burkina Faso.

Au cours de sa visite à Libreville le chef de l’Etat béninois a abordé avec son homologue gabonais les questions bilatérales entre le Gabon et le Bénin notamment le renforcement de leurs liens d’amitié qui ont toujours permis à ces deux pays frères de partager de bonne relation de coopération.

  

En outre les échanges entre les deux hommes d’Etat ont porté sur la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine à Addis Abeba, en Ethiopie puis sur les dossiers ayant une portée sous régionale dont les Accords de partenariat (APE) avec l’Union européenne.

 

 Tout naturellement la succession de l’actuel président de l’Union africaine (UA), le Malien Alpha Oumar Konaré sera au menu du prochain sommet des chefs d’Etat dont le Gabon a proposé sa candidature à travers on vice premier ministre en charge des Affaires étrangères, Jean Ping.

 Peu avant son arrivé à Libreville le chef de l’Etat béninois qui était accompagné de son épouse a d’abord effectué une visite à Brazzaville au Congo où il a eu des entretiens avec son homologue

Par Narcisse LEROY
© Copyright Gabon D'abord Actualités

 

 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×