Les étudiants de l’Université Africaine des Sciences (U.A.S) à la découverte de la propriété industrielle.

Libreville, le 22/12/08 (GDAA) – L’Université Africaine des Sciences a abrité le 20 décembre 2008 une importante conférence sur « le lien entre la propriété industrielle et le développement économique ». Elle avait pour objectif d’inculquer des nouveaux savoirs aux étudiants et s’est déroulée en présence du doyen de l’UAS, monsieur Znaidi HAMADI, des étudiants et de la presse.

 Ayant pour conférencier, Parfait Séverin EDZANG MINKO, juriste – fiscaliste, consultant en Droit de Propriété Intellectuelle, cette conférence a abordé trois points importants à savoir : le développement industriel, le développement commercial et la fiscalité de la propriété intellectuelle qui est incontournable et qui permet de comprendre le lien qu’il y entre la propriété industrielle et le développement de tout Etat.

Selon le conférencier, la propriété industrielle consacre un certain nombre des choses et facilite également un certain nombre d’autres dans le cadre des brevets, des marques et des normes commerciaux. Elle participe donc d’un côté au développement industriel et favorise également l’activité commerciale. L’ensemble des activités industrielles et commerciales sont reliées indubitablement par la propriété industrielle.

« Pour bénéficier de cette propriété industrielle, il faut nécessairement avoir des titres de protection là-dessus », a poursuivi le conférencier avant de conclure « La propriété industrielle est incontournable pour nos économies, est un facteur de création d’entreprises. Elle permet au bénéficiaire du titre de pouvoir créer des entreprise, de créer de la valeur ajoutée, générer des emplois et constitue les mécanismes de la réduction de la pauvreté notamment par les mécanismes fiscaux qui interviennent  ce qui permet à l’Etat de pouvoir bénéficier des impôts et taxes sur les entreprises qui sont crées ou sur les redevances qui sont versés à des firmes internationales.

 Par Alphonse Moussodou

© Gabon D’Abord Actualités.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site