Grève des enseignants stagiaires

 Libreville, 04 / 01 / 2008 (GDAA) - Les enseignants stagiaires des différentes écoles nationales des instituteurs du Gabon en attente de postes budgétaires depuis plusieurs années ont tenu une assemblée générale le 3 janvier dernier à Libreville pour réclamer une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. « Il n’est pas question de faire du désordre mais de faire comprendre à l’opinion qu’il n’est pas normal de passer plus de trois ans sans salaire » a déclaré le porte parole des enseignants stagiaires Pierre Moussounda.

Les enseignants stagiaires qui ont terminé leur formation dans les écoles nationales des instituteurs depuis 2001 sont en colère depuis le retour des fêtes de fin d’année et pour la circonstance tenu une assemblée générale le 3 janvier dernier à Libreville pour exprimer leur mécontentement.

Ils s’insurgent notamment contre le fait que depuis la fin de leur formation plusieurs d’entre eux servent l’état sans avoir des postes budgétaires dans la mesure ou certains sont affectés à l’intérieur du pays puis éprouve d’énormes difficultés à s’assumer au quotidien.

En effet ils ont dénoncé au cours de cette assemblée générale le fait que sur près de 3000 enseignants stagiaires en attente de postes budgétaires seuls 900 parmi eux à ce jour auraient déjà eu leurs postes.

Au terme de cette rencontre ils ont décidé de durcir leur ton si le Ministère de l’Education Nationale ne trouvait pas des solutions dans les plus brefs délais, car malgré les démarches entreprises auprès des différents syndicats affiliés au Ministère de l’Education et une correspondance adressée au Premier Ministre Jean Eyeghe Ndong la situation est restée la même.

Il n’est plus question pour eux d’entreprendre les mêmes démarches mais d’être simplement payé à déclaré le porte parole des enseignants stagiaires Pierre Moussounda.

Par Narcisse Leroy 

 © Copyright Gabon D'abord Actualités

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site