Société : Les femmes de l'Ogooué-Ivindo marchent pour dénoncer les assassinats avant les élections


MAKOKOU (AGP) - Environ 400 femmes ont marché pacifiquement jeudi à travers les artères de la ville de Makokou, chef-lieu de la province de l'Ogooué-Ivindo, pour dénoncer les assassinats enregistrés à la veille de chaque élection politique dans leur région, a constaté le correspondant local de l'AGP.

''A la place des dons, c'est le sang humain, trop c'est trop, arrêtez le massacre, nous regrettons de ne plus accomplir notre devoir civique à cause de ces assassinats'', pouvait-on lire sur les pancartes exhibées par ces femmes, déterminées à dénoncer les crimes constatés avant toute élection dans leur contrée.

''Pourquoi l'assassinat gratuit devient le seul moyen de réussite aux élections dans notre province. Pourquoi doit-on tuer pour se maintenir au soleil ou conquérir un poste'', s'est interrogée la porte-parole des manifestantes, Sylvie Benga-Essone, à l'arrivée de cette marche, sur l'esplanade du gouvernorat.

''Nous nous levons comme un seul homme pour dire non à cet état de fait'', a martelé Mme Benga-Essone, menaçant de ne pas aller voter lors des élections locales si les assassinats des innocents se répétaient.

La province de l'Ogooué-Ivindo connaît ces derniers temps un regain de criminalité, comme il en a toujours été à la veille de chaque élection politique.

Le 1er février dernier, un petit garçon, Andy Mba, 8 ans, a été retrouvé mort dans une maison abandonnée, alors que le 3 mars dernier, un autre petit, Ralph Edzang-Nzé, 13 ans, a été également retrouvé mort au détour d'une rue de Makokou.

Ces deux crimes, qui sont intervenus à moins de deux mois des élections locales prévues pour le 27 avril prochain, ont suscité une vive émotion par les populations de l'Ogooué-Ivindo, au point d'organiser cette marche de protestation.

Source: Agence Gabonaise de Presse(AGP)
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site