Société: Le Gabon veut susciter des vocations dans les hydrocarbures

 Libreville, 16/ 05 / 08 (Gabon D’Abord Actualités)

 Faire redécouvrir aux populations l'existence et les missions du Ministère des Hydrocarbures ainsi que susciter des vocations dans le secteur des hydrocarbures sont les objectifs de la journée d'information organisée le 14 mai dernier à Gabon Expo par le Ministère des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures à l'intension des élèves des classes scientifiques des lycées et collèges de la capitale gabonaise.

Expliquer les missions du ministère des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures aux jeunes des classes scientifiques des lycées et collèges de Libreville et d'Owendo ainsi que susciter des vocation dans les métiers des hydrocarbures pour les années à venir tels sont les objectifs de la journée d'information sur les métiers des mines organisée le 14 mai dernier à Gabon Expo à Libreville par le Ministère des Mines, des Hydrocarbures et du Pétrole.

Première du genre, la journée d'information sur les métiers des hydrocarbures a permis aux nombreux élèves en classe de seconde, première et terminale scientifique venus de tous les lycées et collèges de Libreville et d'Owendo de s'informer sur les débouchés d'emplois offerts par leur séries respectives et les cursus supérieurs à suivre pour prétendre une carrière dans les métiers des hydrocarbures.

Selon Casimir Oyé Mba Ministre des Mines "les hauts cadres de notre administration sont non seulement en nombre insuffisant par rapport au volume de travail et missions qui sont les nôtres mais ils approchent aussi pour beaucoup du crépuscule de leur vie professionnelle qui peut constituer une sérieux problème pour notre pays. Il faut donc prévoir leur remplacement".

Cette opération marketing visait surtout à préparer la relève afin d'éviter une stagnation certaine due à la rareté du personnel hautement qualifié et susceptibles de discuter des intérêts du Gabon avec des hommes d'affaires étrangers dans les domaines des hydrocarbures et de voir le Gabon disposé d'une main d'œuvre en la matière suffisamment outillée.

Satisfait de l'intérêt affiché par les élèves de classes scientifiques le ministre Casimir Oyé Mba a déclaré "j'en appel donc à l'adhésion des uns et des autres car les opportunités en sont nombreuses".

Il faut noter que les secteurs des mines et du pétrole soutiennent depuis des décennies l'économie gabonaise contribuant à hauteur de 60% au budget de l'état. Du fait des années glorieuses qui se profilent à l'horizon l'adhésion des jeunes s'impose pour un Gabon prospère et développé.

Par Baba KONE
© Gabon D'Abord Actualités

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site