Société: Forum interprovincial Ngounié-Nyanga: « L’intellectuel Africain face au développement du continent »

Libreville, 12 mars 2008(GABONEWS)
L'image “http://www.gabonews.ga/gestion_actu/admin_actu/images_actu/Ngouinie.JPG” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
 Dans le cadre des activités du Forum interprovincial Ngounié-Nyanga de la jeunesse qui s’est déroulé du 6 au 10 mars dernier à Muoila, les manifestations préparatoires instituées par le réseau national des Jeunes volontaires francophones du Gabon, en vue de la célébration, le 20 mars prochain de la Journée internationale de la Francophonie, une table ronde a été organisée autour du thème « L’intellectuel africain face au développement du continent », a constaté l’envoyé spécial de GABONEWS.

Pour le doyen Mouity-Nzamba, « il faut que l’intellectuel africain fasse preuve de méthode et d’organisation dans sa démarche. L’intellectuel n’est pas celui qui encense quand rien ne va. Il faut que les intellectuels africains se responsabilisent, en intégrant les réalités africaines ».

Ainsi, l’intellectuel africain doit poser des actions qui font corps avec la formation qu’il a subit, en évitant de se faire phagocyter par les systèmes politiques.

« L’intellectuel africain doit se considérer comme un phare qui éclaire la masse», a affirmé Jean De Dieu Mbina.

En somme, après les interventions des uns et des autres, suivi des débats avec le public, il a été retenu que l’intellectuel est celui qui sait répondre objectivement à ses responsabilités.

Malheureusement, force est de constater que l’intellectuel africain tarde encore à incarner les vertus cardinales et se transforme en une lampe dont la lumière n’éclaire plus son environnement.

Source:Gabonews.ga

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×