Société: 3ème Symposium International des Secrétaires à Libreville

Gabon : Mouvement d’humeur à l’Université Omar Bongo

Libreville, 19/ 05 / 08 (Gabon D’Abord Actualités)

Axé sur le thème "l'évolution du métier de secrétariat" le troisième symposium international des secrétaires a ouvert ses assises le 17 mai dernier à Libreville coïncide également avec la célébration des 14 ans de la création du ''club privilège'' du Gabon, une association regroupant les personnes exerçant le métier de secrétaire dans le pays.

Placé sous le thème ''l'évolution du métier de secrétariat'', ce symposium réunit des secrétaires venues du Cameroun, du Mali, du Congo et du Tchad, avec pour objectif d'échanger sur des questions liées à la profession de secrétaire.

''Hier, en 1870, dactylographe, aujourd'hui en 2008, assistante, nous remarquons une évolution du métier de secrétaire, due au relèvement du niveau de formation et de qualification de cette profession'', a fait remarqué la présidente du ''Club privilège'', Marie Yvonne Okome Essone, à l'ouverture de ces travaux.

Selon Mme Okome Essone, en dépit de ce nivellement, le métier de secrétaire n'est pas encore sorti de l'auberge des vicissitudes.

''Le métier de secrétariat est encore victime d'idées préconçues parce qu'il reste difficile à cerner. Dans les entreprises et les administrations publiques, il existe encore un flou sur le positionnement de la plupart des secrétaires au sein des services'', a-t-elle dit.

''Certaines secrétaires et assistantes ressentent une inadéquation entre leur qualification et leurs compétences, ainsi que les tâches qui leur sont confiées, comme certains managers ne savent pas comment utiliser les compétences d'une secrétaire assistante, a fait savoir Mme Okome Essone.

Aussi, pour pallier ces nombreux manquements, Mme Okome Essone a-t-elle invité ses paires, à élaborer, le moment venu, une plate-forme harmonisant les conclusions des travaux de ce symposium, afin qu'elle serve de support didactique à toutes.

Par Narcisse LEROY
© Gabon D'Abord Actualités

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×