L'amour plus fort que l'alcool!

C'est le titre que nous avons voulu donner à ce témoignage...             

Nous nous sommes mariés jeunes, c'était en 1984, j'avais tout juste 20 ans et lui 25... Tous les deux professant une foi en Dieu profonde, il ne m'a jamais fait mystère de son passé d'alcoolique, qu'il pensait avoir définitivement réglé 4 ans plus tôt, au moment où il avait fait une démarche radicale avec Dieu... Je l'ai donc connu sobre et durant toute la durée de nos fiançailles, il n'y a jamais eu de problème de ce côté là...

Pourtant ce passé nous a rapidement rattrapé, et a cycliquement et de plus en plus gravement, mis à mal  notre couple, notre vie de famille et nos circonstances matérielles.

Buvant plus qu'il ne gagnait, nous nous sommes vite retrouvés dans la misère la plus totale, avec des enfants en bas âge (2 à cette époque). Le téléphone coupé par défaut de paiement, alors que ma famille habitait à plus de 900 km, l'électricité suspendue à plusieurs reprises, il nous est arrivé de manger ce que des voisins nous avaient donné pour le chien, parce que nous n'avions plus rien.

A cette époque j'ignorais tout des services sociaux français (suissesse, je n'étais en France que depuis mon mariage) le RMI n'existait pas encore, nous étions seuls... isolés et désemparés par ce qui nous arrivait.

Puis est arrivée une autre période, au bout de 5 ans de mariage nous avons connu une église au sein de laquelle nous avons trouvé aide, soutien spirituel, moral et matériel (colis alimentaires). C'était juste au moment de la naissance de notre 4e enfant.

Il y a eu un mieux "provisoire" de 18 mois environ dans la vie de mon mari... Puis, à nouveau, de multiples cycles de rechutes pendant encore 10 années, durant lesquelles à été mise à rude épreuve, notre foi et notre amour l'un pour l'autre...

Plusieurs fois, j'ai envisagé la séparation, mais en même temps je me rendais compte que c'était une fuite, qui ne changerait rien à ma souffrance. Je connaissais le coeur de mon mari, je savais qu'il était sincère. Il aimait Dieu et voulait changer! J'avais au fond de mon coeur cette conviction,  la promesse de Dieu de nous sortir de là... Et Il l'a fait! Depuis le 22 novembre 2000, j'ai un mari totalement abstinent, qui n'a plus rechuté... Ca change la vie...!

Durant toutes ces années  difficiles, ce qui m'a aidé à tenir, dans ma foi comme face à mes responsabilités c'était le fait de pouvoir créer, de m'évader, de m'exprimer par la composition et l'écriture, j'ai donc composé des chants exprimant ma foi et mon vécu. Afin d'encourager, de donner des pistes, et dire qu'il y a de l'espoir à  tous les couples où personnes qui sont eux aussi en proie à ce fléau qu'est l'alcool.

Dire que Dieu est présent, qu'Il peut et veut agir ! Témoigner que l'amour peut être plus fort que la destruction qui s'abat de tous côtés,  que la fidélité de Dieu ne manque jamais, dire qu'il  nous a gardés, protégés, arrachés à la misère.

La dépendance à l'alcool amène souvent  l'isolement, la honte, la culpabilité... La rupture du dialogue entre conjoints, mais aussi de manière générale, avec l'entourage proche,  famille et amis...

Briser ce silence et l'isolement est un pas décisif, nécessaire pour un mieux être et pour reprendre l'avantage sur la dépendance alcoolique et ses conséquences, morales, relationnelles, matérielles, etc....

Si vous êtes concernés par le problème de la dépendance alcoolique pour vous-même ou pour l'un de vos proches, ne restez plus dans le silence, il existe de nombreuses associations qui peuvent vous aider près de chez vous,  ainsi que des forums spécialisés pour communiquer et être entendu. (Pour en savoir plus cliquer
ici)

Certes il a fallut de la persévérance, il y a eu beaucoup de larmes, d'espoirs déçus.... Mais au bout de ce chemin,  un couple en reconstruction, une famille de 7 personnes qui apprennent jour après jour la vie, la foi.

N & Claude Nadaud

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×