Gabon : Le CICIBA célèbre ses 25 ans d'existence le 8 janvier prochain

  Libreville, 04/01/08-Gabon D'abord Actualités

 Le Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA) célèbre, le 8 janvier prochain à Libreville, son 25e anniversaire, a annoncé le 3 janvier dernier la Commission Nationale du CICIBA. Depuis sa création en 1983, le CICIBA excelle dans des projets énormes comme les arts plastiques.

Plusieurs activités socioculturelles sont inscrites à l'ordre du jour afin de célébrer avec faste cet évènement important pour le Centre et pour ses membres.

Le CICIBA a pour vocation de protéger, promouvoir et développer les cultures des civilisations Bantu, qui rassemblent plus de 150 millions d'Africains issus de 23 pays s'étirant de l'Equateur jusqu'à l'Afrique du Sud. Depuis sa création en 1983, le CICIBA excelle dans des projets énormes comme les arts plastiques.

Selon la Commission Nationale, le quart de siècle de cette institution internationale à caractère culturel verra la présence de quelques représentants de certains pays africains membres de cette institution, dont le siège est à Libreville.

Mais en 1990, la suspension des contributions financières de nombreux Etats membres de ce centre, dont les arriérés s'élevaient à 2,7 milliards de francs CFA (plus de 4 millions d'euros), et la gestion calamiteuse de cette institution, dénoncée par un récent audit de l'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), avaient contraint le CICIBA à mettre en sommeil la plupart de ses activités.

La convention de création de ce centre a été ratifiée par onze pays africains, à savoir, l'Angola, le Cameroun, la Centrafrique , les Comores, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, la République démocratique du Congo et la Zambie.


Par Narcisse Leroy 
© Copyright Gabon D'abord Actualités


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×