Culture: Le Gabon sous l'emprise des cultures étrangères.

Libreville, 15/12/07-Gabon D'abord Actualités

La diffusion des films et des musiques étrangères favorisées par les médias nationaux tend à tuer l'identité culturelle des Gabonais dont bon nombre semblent influencés par ces produits importés.

C'est le constat fait par tout le monde car plusieurs expressions et autres formes de langages interprétés par les acteurs des films ouest-africains et sud -américains ainsi que celles chantés par les artistes d'ailleurs sont de plus en plus reprises par les populations gabonaises qui donnent l'impression de subir une nouvelle forme de colonisation.

Selon des Gabonais ayant vécu longtemps à l'étranger, les films et la musique du Gabon seraient rarement médiatisés dans ces pays où tout le monde est d'abord nationaliste. Conséquence, les artistes Gabonais sont presque méconnus à l'extérieur et sont rarement invité pour y prester malgré le talent qui est le leur. Excepté quelques un à savoir: Pierre AKÉNDENGUÉ, Oliver NGOMA, Patience DABANY et Annie Flore BATCHELILLYS le reste de ces talentueux artistes ne peuvent se régaler que des prestations locales.

Dans les rues de la capitale Gabonaise les populations en ont marre et des expressions telles que: « dans ce pays, on aime favoriser ce qui vient de l'extérieur que ce qui est de chez nous » ou bien: « qu'est-ce que ces films étrangers qu'on nous pullule chaque jour à travers nos chaînes de télévisions ont de meilleurs aux nôtres? » sont de plus en plus écoutées.

Il serait souhaitable que les médias Gabonais maximisent la diffusion des oeuvres culturelles nationales au détriment de celles venues d'ailleurs si le Gabon veut préserver son identité culturelle comme c'est le cas dans la plus part des pays du monde où en dépit de la mondialisation, la priorité revient avant tout à ce qui profite à la nation.

Par Ludovic Aubin NONO
© Copyright Gabon D'abord Actualités

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×