A l'occasion du 18ème anniversaire de l'union du peuple gabonais le vote biométrique marque les débats d'entrée de jeu.

  (Gabon d'abord actualités 14/07/2007) 

L'union du peuple gabonais (UPG), par la voix de son président Pierre Mamboundou et de son sécrétaire général Richard Moulomba se rejouit de ce que le ministre de l'intérieur André Mba Obame ait enfin pris conscience de l'importance de la biométrie et du  rôle qu'il jouera dans le processus électoral du Gabon en matière de transparence notamment. Toutefois , le député de Ndendé et leader incontesté de l'opposition gabonaise se voudrait rassurant quant à cette prise de conscience soudaine du camp de la majorité présidentielle. La déclaration a été faite hier au siège du parti par Pierre Mamboundou lors d'une conférence débat marquant l'ouverture des manifestations du dix huitième anniversaire de ce parti de l'opposition dite radicale à laquelle prenait part une grande assistance dont les représentants provinciaux et quelques artistes.  

Selon Richard Moulomba principal orateur au cours de cette conférence, l'un des principes de fonctionnement de la biométrie serait l'étude mathématique au moyen d'un logiciel approprié qui étudie les variations biologiques d'un corps et qui permet l'identification d'une part et l'authentification d'autre part. L'utilisation de la biométrie éviterait donc le risque de fraude constaté lors des précedentes échéances éléctorales parmis lesquels le gonfloment du fichier éléctoral qui du coup n'existera plus, les votes multiples par le transfère des populations...Soulignons que la suggestion d'une loi sur le vote à l'aide de la biometrie avait été proposé pour la première fois à l'Assemblée Nationale du Gabon en 1999 par Pierre Mamboundou mais cette proposition avait été rejetée. 

Notons que, à l'exception de certains pays occidentaux dont les Etats Unis d'Amérique, bon nombre des pays africains parmis lesquels le Sénégal, la RDC, la Mauritanie et le Nigeria ont déjà expérimenté le vote à l'aide de la biométrie.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×