Education:L'enseignement privé protestant de l'Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon s’étend sur l’ensemble du pays.

Libreville, 29/ 05 / 08 (Gabon D’Abord Actualités)

La Direction Nationale de l'Enseignement privé protestant de l'Alliance Chrétienne du Gabon envisage d’implanter ses structures scolaires dans les provinces qu'elle n'a pas encore conquises, c’est ce qu’a révélé son Directeur National, Abel NZIGOU MABIKA, au cours d'un entretien qu'il a récemment eu avec la presse au siège  de l’institution qu'il dirige.

Présent depuis plusieurs années dans les provinces de la Ngounié, de la Nyanga, du Haut Ogooué, de l'Ogooué lolo mais absent dans celles du Woleu Ntem, du Moyen Ogooué et de l'Ogooué Ivindo, l'ordre de l'enseignement protestant privé de l'Alliance Chrétienne  et Missionnaire du Gabon est entrain de s'implanter  dans les provinces de l'Estuaire et de l'Ogooué maritime.

Cette année un collège et une école de formation des enseignants ont ouvert les portes au pk8 de Libreville, dans la province de l'Estuaire. Dans l'Ogooué maritime, la capitale économique, Port-gentil abrite déjà une école primaire et d'autres chantiers sont en perspectives.

Au nombre d'infrastructures scolaires reparti sur l'ensemble du territoire national, l'ordre de l'Alliance Chrétienne et Missionnaires du Gabon compte 6 écoles pré primaires, 42 écoles primaires, 2 collèges, à cycles courts, deux lycées et une école de formation des enseignants.

Reconnu d'utilité publique, l'enseignement privé de l'Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon est subventionné chaque année par l'Etat à hauteur de 100 000 000 Fcfa. Une somme semble-t-il très insuffisante par rapport aux besoins, estime le Directeur National, Abel NZIGOU MABIKA.

Les ressources propres c'est à dire l'apport financier des parents d'élèves autorisées par le décret 15/83, présent dans les textes de loi et 79 millions sur les cent alloué chaque année par l'Etat sont reversés aux 8 secteurs scolaires que compte l'ordre, à l'école de formation des instituteurs et à la prise en charge des enseignants non inscrit au budget de l'Etat. Le reste (29 millions) sert au fonctionnement de l'ordre d'enseignement, toujours selon le Directeur National, Abel NZIGOU MABIKA.

Les enseignants sont formés par l'Etat qui les prend également en charge. Ils sont par conséquent fonctionnaires reconnus au même titre que les autres de l’enseignement catholique, évangélique, islamique et du publique.

L'enseignement privé de l'Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon prend naissance en 1947 avec l'introduction de l'enseignement biblique en langue vernaculaire au sein de l'église de l'Alliance Chrétienne à Bongolo, dans la province de la Ngounié. À cette époque le lieu de prière s'appelait « la case ronde » ou encore la « paillote ».

L'étude de la bible en langue vernaculaire s'étendra jusqu'en 1953, année au cours de laquelle s'ouvre la première école en langue française une fois de plus à Bongolo. Dix ans plus tard c'est à dire en 1963 et toujours à Bongolo s'ouvre le premier collège mais, cette ouverture est précédée en 1962 par celle de l'école des moniteurs dans la même localité.

Plusieurs hauts cadres de la Républiqueont été formés par l'ordre l'enseignement privé protestant de l'Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon. C'est le cas de l'actuel ministre de l'agriculture, Faustin BOUKOUBI, qui fût l'un des premiers élèves de l'école de Lénguébé à Koula-Moutou.

Notons que l'ordre de l'enseignement privé protestant de l'Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon est implanté à Libreville depuis 1991 comme une direction autonome.

Par Ludovic Aubin NONO
© Gabon D'abord Actualités

Commentaires (8)

1. bassiva diane 16/12/2015

bonjour;
je suis une chrétienne et chantre dans une église et je cherche à approfondir mes connaissances dans le chant. j'ai entendu parler d'une école de chant de l'alliance chrétienne , je voudrais plus de renseignements. merci.

2. kamtchouang nghomsi baudelaire sorel (site web) 06/08/2011

bonjour je suis un jeune titulaire d'une licence en geologie et d'un certificat d'aptitude pedagogique des instituteurs de l'enseignement primaire et maternelle et je souhaite une place dans votre ecole au titre d'instituteur dans le but de mettre en pratique mes connaissances professionnelle.Je vous promet d'apporter ma umble contribution pour l'avencement de votre entreprise. veuillez ageer monsieur l'espression de mes sentiments

3. kamtchouang nghomsi baudelaire sorel (site web) 06/08/2011

bonjour je suis un jeune titulaire d'une licence en geologie et d'un certificat d'aptitude pedagogique des instituteurs de l'enseignement primaire et maternelle et je souhaite une place dans votre ecole au titre d'instituteur dans le but de mettre en pratique mes connaissances professionnelle.Je vous promet d'apporter ma umble contribution pour l'avencement de votre entreprise. veuillez ageer monsieur l'espression de mes sentiments

4. dancing in E (site web) 30/09/2010

Looking for adobe acrobat reader We can do for you with free shipping superior quality resonable price.Go to our store and choose one !
Most popular and hot sell office 2007 in 2010! Free shipping, good quality and fast delivery! you will enjoy it! Hope to enter into long term business relation ship with you

5. dancing in E (site web) 30/09/2010

Welcome to our store!Best sell adobe acrobat 9 Free shipping,excellent quality favorable price! I am sure you will enjoy it!
Looking for microsoft office 2007 We can do for you with free shipping superior quality resonable price.Go to our store and choose one !

6. dancing in E (site web) 30/09/2010

Looking for most popular ms office 2010 professional They are hot sell at monment!Jion in! you will get a surprise:free shipping low price!
Welcome to our store!Best sell windows vista ultimate Free shipping,excellent quality favorable price! I am sure you will enjoy it!

7. MOUDOUMA NGOMA François 18/11/2009

Monsieur le Directeur National,
Je viens de me rendre compte de la progression et de l'efficacité dans votre système de travail; avec en toile de fonds les NTIC, nouvelles technologies de l'information et de la communication en mettant en lien un site consultatif et vos différents projets sur toute l'étendue du territoire national. Je me permets de vous en féliciter pour la qualité de votre dextérité et votre abnégation dans la recherche de l'excellence. L'enseignement privé protestant de l'Alliance que chrétienne a fortement besoin des penseurs comme vous. Veuillez agréer. François Ngoma Moudouma, Doctorant, Ethno/Anthropologie en situation de Stage à l'Université Victor Segalen de Bordeaux2. Cette version est corrigée

8. MOUDOUMA NGOMA François 18/11/2009

Monsieur le Diecteur National,
Je viens de me rendre compte de la progression dans votre système de travail, avec en toile de fond les nouvelles technologies, de l'information et de la communication en mettant en lien et en valeur un site consultatif et vos différents projets sur toutes l'étendu du térritoire national. Je me permets de vous féliciter, car l'enseignement de l'Eglise de l'Alliance Chrétienne avait besoin d'un cadre aussi efficace et vivace comme vous.Respectueusement,François Ngoma Moudouma. Doctorant en situation de Stage à l'Université Victor Segalen de Bordeaux2.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×